Terres de Gaillac, l’association de 14 vigneronnes et vignerons en bio et biodynamie

au cœur du terroir gaillacois…

Nous vivons une époque où le vigneron a une responsabilité envers le terroir qu’il cultive mais aussi envers le consommateur de plus en plus soucieux de la qualité et de l’authenticité du vin qu’il consomme.

Au sein de notre association Terres de Gaillac, nous nous sommes posés de multiples questions au fil des années. Dans un premier temps et petit à petit, la certification AB a été demandée à tous les membres du groupe. Réalisant que la charte bio à la cave n’allait pas toujours dans le sens d’un respect du terroir, nous avons décidé de rédiger cette charte qui permet d’aller vers plus de transparence et d’authenticité.

L’objectif de celle-ci n’est pas de contraindre mais de proposer des méthodes de culture et de vinification respectant le terroir de notre AOP Gaillac, le savoir-faire, les cépages autochtones et le caractère du millésime.

 

La Charte Terres de Gaillac

 

 PARTIE VIGNE // Un vin de qualité et de terroir ne peut se faire sans un raisin de qualité.

> Certification Agriculture biologique ou charte Bio.

> Respecter la vie du sol car la vigne est une plante pérenne et donc directement impactée par la vie du sol sur lequel elle puise ses ressources. Il nous semble donc important de le respecter.

> Respecter les équilibres naturels de la vigne et essayer de comprendre le fonctionnement de la plante et son interaction avec son environnement.

> Favoriser les cépages autochtones (mauzac, loin de l’œil, ondenc, duras, braucol et prunelart…).

> Privilégier les vendanges manuelles dans un but non seulement qualitatif mais aussi social.

 

PARTIE CAVE // Un vin de qualité et de terroir ne peut se faire sans respecter le raisin.

> Utiliser les levures indigènes.

> Pas de modification des équilibres du vin (pas de chaptalisation, acidification, désacidification…).

> Interdit d’utiliser des intrants (par exemple : enzymes, tanins, azote/vitamine, copeaux).

> Limiter les collages.

> Filtrations autorisées dans la limite du respect du vin.

> Pas de traitements physiques de la vendange et du vin (par exemple : techniques de thermovinification, flash détente, osmose inverse…).

> Limiter les doses de soufre (70mg/l pour les rouges, 90mg/l pour les blancs et rosés, 150mg/l pour les doux).

 

Nous espérons avec cette charte fédérer les vignerons, les faire se rencontrer et échanger afin d’encourager des pratiques respectueuses du terroir et des consommateurs.

 

 

Les membres de l'association

 

Causse Marines - Château de Mayragues - Domaine de Brin - Domaine de Brousse - Domaine de Cant’alauze - Domaine Le Chapitre - Domaine Cinq Peyres - Domaine du Pech del Cel - Domaine de la Petite Tuile - Domaine Philemon - Domaine Plageoles - Domaine de la Ramaye - L’Enclos des Braves - Vignereuse

crédit photos: vincent baldensperger

Plus d'informations sur le site de l'association: www.terredegaillac.com